Pourquoi acheter du café en grain
Phowebguide.com » Divers » Pourquoi acheter du café en grain

Pourquoi acheter du café en grain

Sommaire:

4.2/5 - (25 votes)

Le café en grain est un café moulu qui a été torréfié et conditionné sous vide.

Il peut être consommé tel quel ou bien moulu pour obtenir une boisson chaude.

Le café en grain est généralement vendu dans des paquets de 250g, 500g ou 1kg.

Il existe également du café en grain décaféiné, c’est-à-dire sans caféine.

Le café en grain est souvent moins cher que le café moulu, ce qui permet de faire des économies sur la longue durée.

Pourquoi acheter du café en grain

J'ORGANISE MON BUREAU POUR LA RENTRÉE

Le café en grain est plus savoureux

Les grains de café sont parfois achetés dans des boutiques spécialisées ou bien directement chez le torréfacteur. Cependant, il est possible de trouver du café en grain à un prix plus attractif sur internet.

Les avantages du café en grain ? Le café en grain est souvent moins cher que les capsules de café. Si vous voulez réaliser quelques économies, c’est l’option à privilégier.

Il faut savoir que la capsule est composée d’une mousse qui empêche au café de se développer correctement et donc d’obtenir tout son arôme. De plus, elle peut altérer la saveur du produit si elle n’est pas utilisée correctement (par exemple, si on ne respecte pas le temps entre chaque extraction). Contrairement au café en grain, la capsule ne contient pas d’arômes et sa mousse permet au produit de se développer correctement. Grâce à Internet, il est aujourd’hui possible de trouver des cafés en grain à un prix très attractif, ce qui peut être intéressant si vous habitez dans une grande ville où les tarifs des boutiques sont assez élevés.

Vous pouvez choisir votre mélange préféré

Café: Vous pouvez choisir votre mélange préféré?

Le café en grain est plus économique

Un café en grain est plus économique qu’un café moulu. En effet, le prix au kilo d’un café en grain est deux fois moins cher que celui d’un café moulu.

Les torréfacteurs et les distributeurs sont souvent réticents à proposer des cafés en grains aux particuliers.

Ils préfèrent vendre du café moulu qui comporte moins de risques pour eux. Cependant, vous pouvez vous-même acheter des cafés en grains afin de les faire torréfier chez vous, ce qui peut représenter un avantage financier intéressant. Plusieurs personnes pensent que le prix du café moulu est moins cher que celui du grain, car il n’y a pas besoin d’acheter une machine spéciale pour l’utiliser.

Il suffit simplement de mettre la dose requise dans une cafetière standard et d’appuyer sur un bouton. Toutefois, cette solution ne permet pas de profiter pleinement des arômes et des saveurs du café en grains, car la quantité restante est très limitée par rapport à celle utilisée pour faire du café moulu. Par ailleurs, le prix au kilo du grain de café est beaucoup plus élevé que celui du même produit broyé (environ 3 fois plus). Pourquoi ? Car le rendement obtenu lorsque vous faites votre propre torréfaction n’est pas si important par rapport au coût élevé qu’il engendre.

Vous pouvez ajuster la quantité de café que vous voulez acheter

Vous pouvez ajuster la quantité de café que vous voulez acheter? Si vous êtes amateur de café, vous savez à quel point le choix du café est important.

La qualité du café est essentielle pour réaliser un bon expresso. Par contre, il ne s’agit pas d’opter pour le même type de café que votre voisin ou ami car les goûts peuvent varier d’une personne à l’autre.

Il faut donc veiller à trouver le bon équilibre entre la force et l’arôme de votre tasse. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des dosettes ou des capsules compatibles avec n’importe quelle machine Nespresso®.

Les dosettes sont souvent plus chères au kilo, mais elles permettent une meilleure maîtrise du dosage et donc une meilleure extraction du arômes.

Le café en grain est plus frais

Le café en grain est plus frais ? Cette question nous vient souvent à l’esprit et nous ne savons pas toujours comment répondre.

Le café en grain est-il meilleur que le café moulu ? Nous allons tenter d’y répondre. En effet, le café moulu a longtemps eu la côte, notamment grâce aux machines à dosettes qui étaient très populaires. De nos jours, les machines à dosettes sont de moins en moins utilisées et le goût du café moulu se fait rare.

Le goût du café moulu est parfois jugé trop fort ou trop amer.

Le goût du café en grains est donc beaucoup plus apprécié et présente de nombreux avantages :

  • Meilleure conservation
  • Meilleure qualité gustative
  • Meilleur prix

Vous pouvez faire du café de qualité supérieure à la maison

Grâce aux machines à café, vous pourrez faire du café de qualité supérieure à la maison. Si vous êtes un amateur de café et que vous voulez en offrir une tasse à vos amis lors d’un dîner par exemple, cette machine sera idéale. Elle est facile à utiliser et elle ne nécessite aucune connaissance particulière pour pouvoir la mettre en marche.

Il suffit de verser l’eau, d’insérer les grains de café et d’appuyer sur le bouton qui démarre automatiquement la préparation du café.

Vous n’avez plus qu’à servir votre boisson préférée.

Les machines à café sont très appréciées des consommateurs, car elles sont simples à utiliser et elles permettent de faire du bon café sans avoir besoin d’utiliser des substances chimiques ou autres additifs susceptibles de nuire à la santé. Elles peuvent même être programmables afin que vous puissiez programmer le moment auquel le café doit être servi.

La plupart des modèles disponibles sur le marché proposent différents types de cafés : expresso, cappuccino ou encore latte macchiato.

Il existe également des modèles spécialement destinés aux amateurs de thés ou encore aux personnes souhaitant se préparer un bon chocolat chaud lorsqu’il fait froid par exemple.

Le café en grain est plus facile à transporter

Il est vrai que le café en grain est plus pratique à transporter, car il n’a pas besoin de sachets hermétiques. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il est plus facile à conserver.

Lorsque vous achetez votre café en grains, il faut faire très attention car le goût du café peut être altéré par la chaleur et l’humidité.

Le café en grain vous permet de faire des économies

Le café en grain est souvent considéré comme un produit de luxe, car il est plus cher que le café soluble ou encore le café en dosette. Pourtant, ces dernières années, les producteurs ont mis au point des méthodes pour permettre aux consommateurs de profiter du bon goût du café sans se ruiner. Pourquoi payer plus cher ? Le prix du café en grain dépend principalement de la qualité et de la provenance des grains.

Les pays producteurs sont nombreux : Brésil, Indonésie, Colombie… L’Italie est également connue pour son savoir-faire par rapport à la torréfaction. Ce sont les facteurs qui influencent le prix final du paquet de café.

La façon dont on prépare le café ainsi que l’arôme choisi peuvent également influencer son coût. En effet, il existe plusieurs types de cafés :

  • Cafés issus d’une culture traditionnelle
  • Cafés issus d’une culture biologique
  • Cafés issus d’une culture non durable

Le café est la boisson la plus consommée au monde. Il est très populaire dans le monde entier et peut être acheté dans de nombreux endroits, tels que les épiceries, les cafés, les restaurants et autres. Lorsque vous achetez du café en grain, il est préférable de choisir un produit de haute qualité pour obtenir un goût optimal.

COMMENT CHOISIR SON CAFÉ EN GRAINS ? | En savoir plus sur le café | MaxiCoffee